Qui n’a jamais rêvé de voir son cocoon transformé en havre de verdure, havre de paix ou forêt tropicale ? Qui n’a jamais pensé à replanter les graines de ce qu’il mangeait ?
C’est « gratuit », c’est beau, c’est gratifiant, ça fait envie. N’oublions pas les noyaux d’avocat qui moisissent dans l’eau, les graines rabougri sur un vieux coton séché et toutes les expériences ratées qui ont découragé une grande partie d’entre nous.
Et vous voulez que je vous fasse une confidence ?! Après une dizaine d’expériences loupées, j’ai enfin réussi à faire germer un noyau d’avocat ce mois de Mars 2021 ! Je suis tellement fière… Je vais donc vous dévoiler quelques pistes pour faire grandir vos chances de réussites et profiter de jolies plantes d’intérieur toute l’année.
Pour faire pousser des fruits exotiques, comme les avocats, il faut leur donner des conditions similaires à leurs climats d’origine. C’est à dire chaud et humide.
1. Enlever la pellicule du noyau d’avocat (après une nuit à l’air libre)
2. Mettre du papier absorbant dans un Tupperware en verre, un bocal…
3. Déposer le noyau d’avocat
4. Recouvrir à nouveau de papier absorbant
5. Vaporiser généreusement
6. Fermer le bocal, puis placer le dans un endroit plutôt chaud et à l’abri de la lumière si possible.
Ceci va former de la condensation et donc reproduire un environnement chaud et humide… « Chaleur épique, sous les Tropiques… » (touloutou toutouloutouloutou).
Le but est de reproduire un climat humide avec de la condensation. Vérifiez régulièrement que les noyaux sont toujours dans un environnement humide et ajouter un peu d’eau si besoin. Les avocats mettront quelques semaines à germer, vous pourrez ensuite les planter dans un petit pot dès que leurs racines atteindront environ 10 cm. Cette technique fonctionne également pour les noyaux de mangues, de dattes, ou encore de litchi et donne de très belles plantes vivaces.
Si vous voulez une liane, plantez une patate douce. Avec ses longues tiges rampantes et ses fleurs blanches et violettes, elle fera une très belle plante d’intérieur. Pour la faire germer, il faut suspendre la patate au-dessus d’un récipient, à l’aide de bâtonnet (pic à brochette par exemple), immerger sa partie basse dans de l’eau et s’armer de patience. L’ail, l’oignon et l’échalote se plante également comme les kiwis, les agrumes, le fenouil et la coriandre. L’important c’est de faire des expériences et de voir quel noyau et quelle graine pousse bien chez vous. Certaines graines ont une enveloppe un peu gluante, comme les graines de tomates ou collantes comme les graines de figues. Pour les récupérer, il faut les faire tremper deux jours dans l’eau, puis les égoutter et les débarrasser du reste de l’enveloppe. Une fois séché, vous pourrez les planter tout de suite ou les conserver quelques mois au sec.
J’espère que cet article vous donnera la motivation de combattre ces malheureuses expériences. N’hésitez pas à partager vos essais, vos astuces… Le but étant de s’entraider. Bon dimanche.