Comment bien choisir son vase ?

La règle d’or d’une fleuriste pour choisir son vase est d’adapter son vase à la grosseur de son bouquet de fleurs. Le vase doit représenter environ un tiers de l’ensemble, les fleurs représentent les deux autres tiers. Le bouquet doit mesurer deux fois la hauteur du vase.

# 1 : UN VASE BOULE

Une ouverture moyenne et un intérieur plus large, permettant aux bouquets de prendre leurs aises tout en maintenant les fleurs de manière esthétique. Ce type de vase est particulièrement design. Il sera tout à fait adapté aux dahlias, anémones ou au lilas. Les pivoines elles aussi s’épanouiront dans un vase boule. 

Photo : Mon coup de cœur Dominique Olay, une artiste toulousaine qui créé des pots à fleurir ou des vases en céramique. Une artiste rencontrée lors d’une ballade solitaire en nature et je suis tombée amoureuse de ses créations. 

Son instagram : https://www.instagram.com/dominique.olay.artisteduvivant/?hl=fr

 

# 2 : UN SOLIFLORE

Parfait pour mettre en valeur une seule fleur, allez deux ou trois… Il peut aussi vous être utile pour éviter de jeter un bouquet dans lequel il reste des survivantes ou dans lequel il y a des fleurs séchées. Et ouiiii, pas folle la guêpe !

Photo : Julie Courvoisier, une céramiste montpelliéraine qui travaille la faïence à la main. Ses créations pleines de détaisl sont poétiques et romantiques.

Sa boutique : https://www.juliecourvoisier.com/

 

# 3 : UN VASE TRANSPARENT

Toutes les fleurs conviennent au vase transparent. Vous pouvez également opter pour des fleurs séchées ou des branches d’eucalyptus. 

Photo : Tipiiatelier, un atelier de verre soufflé artisanal qui propose des objets du quotidien colorés. J’ai craqué pour leurs petits vases transparents et colorés.

Sa boutique : https://www.tipii-atelier.fr/

 

#4 : UN VASE CONIQUE

Plus large en haut qu’à sa base. Parfait pour les bouquets dont on raffole, sauvages et romantique. Sa forme évasée offre une liberté aux fleurs, tout ce qu’il faut pour que les fleurs champêtres s’épanouissent. Les superbes bouquets colorés trouveront leurs places également !

Photo : Kasarydeco, une boutique à Montpellier d’Artisanat du monde, un univers bien marqué qui nous fait voyager.

Sa boutique : https://kasary.fr

#5 : UN VASE CYLINDRIQUE

Aussi large en bas qu’en haut. Le meilleur vase pour de grands bouquets. Adopter des fleurs aux tiges rigides et longues pour un bon maintien et une forme harmonieuse. Les roses, les tulipes, les hortensias ou encore les anémones seront les bienvenues.

CHOIX DE LA COULEUR  ET DE LA MATIERE

Si vous avez peur de ne pas savoir mettre en harmonie un vase rouge avec des fleurs elles aussi colorées, orientez-vous vers plus de simplicité : un beige, un joli rose poudré, un gris subtil iront avec tout. Pareil pour les vases blancs ou noirs.

Mais, faites-vous plaisir ! Choisissez une couleur que vous affectionnez et qui se fondra dans votre déco. Vos bouquets de fleurs iront forcément bien avec.

Les vases en verre ou en céramique restent des classiques. Ils peuvent accueillir tous les bouquets de fleurs et se fondent dans toutes les déco. Pour une touche moderne, un vase en béton ou en ciment sera un choix à privilégier. Pour une ambiance douce, privilégiez des bouquets de fleurs dans des teintes pastels, pour mettre en valeur ces vases.

Photo : Maillodesign, créations d’objets de décorations avec de la dentelle ancienne et c’est une très jolie découverte !

Sa boutique : https://maillo-design.com/

Laisser un commentaire